Le Chêne Vert » Bien-être » Comment se déroule l’opération d’une hernie discale ?
You are currently viewing Comment se déroule l’opération d’une hernie discale ?

Comment se déroule l’opération d’une hernie discale ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être

La hernie discale est causée par le déplacement du disque intervertébral qui peut comprimer les nerfs. Parfois, il est indispensable de faire une opération pour soulager la victime. Voici comment se déroule l’opération. 

Une consultation pré-opération 

Le diagnostic d’une hernie discale oblige généralement à mettre le patient sous surveillance médicale. Habituellement, il est demandé une série d’examens médicaux afin de voir le stade de la hernie. Une radiographie peut déjà permettre d’apprécier une hernie discale secondaire. Sinon, il est nécessaire de faire une imagerie par résonance magnétique pour apprécier la gravité de la hernie. 

Généralement, la chirurgie de la hernie discale suit lorsque le patient ne supporte plus les douleurs. Aussi, quand la hernie entraîne plusieurs troubles neurologiques, il est important de faire rapidement l’opération pour éviter une paralysie. Une fois que l’opération est actée, le patient est hospitalisé pour plusieurs analyses sanguines avant de passer au bloc opératoire. En général, l’hospitalisation a lieu 24 heures avant la chirurgie proprement dite. 

opération d'une hernie discale

Le déroulement de l’opération 

Dans le cas d’une hernie discale lombaire, l’intervention chirurgicale dure au plus 45 minutes. Elle est réalisée sous anesthésie générale et n’engendre que très peu de douleurs. De façon pratique, le patient est disposé à plat avec les genoux repliés. La chirurgie consiste à faire une incision dans le dos et accéder directement au canal lombaire. Ensuite le chirurgien fait une excision de la hernie et libère les nerfs comprimés.

Habituellement, l’intervention chirurgicale laisse une cicatrice légère dans le canal lombaire. Ce qui peut entraîner parfois une autre hernie discale au même endroit des années plus tard. Dans ce cas, il faut refaire une autre intervention tout en veillant à ce que la cicatrice soit d’au plus 3 cm. Lorsque la victime est suffisamment âgée on recommande carrément une arthrodèse cervicale, c’est-à-dire une suture de deux vertèbres. 

Les précautions post-chirurgie

Après l’excision de la hernie discale lombaire, il est possible que la victime effectue les moments d’après certains mouvements. Cependant, il est conseillé lors des 15 premiers jours après l’intervention que le patient limite au maximum les activités. Cela est important pour une bonne cicatrisation. Dans le cas d’une arthrodèse cervicale, il est même interdit au patient de travailler afin de ne faire qu’un minimum d’activité. Il n’est pas approprié de faire du sport, ni de la kinésithérapie.

Ce n’est qu’après un examen post-opération après un mois que les activités de renforcement musculaire seront rendues possibles. Le patient pourra ainsi s’exercer à apprendre les gestes délicats qui lui permettront de maintenir sa santé lombaire. Pour les personnes qui font une activité sédentaire, elles peuvent généralement démarrer le travail 45 jours après l’intervention. En revanche, celles faisant un travail physique, il faut au minimum 60 jours de repos.

Toutefois, il serait préférable qu’elles fassent une bonne rééducation musculaire pour ne pas entraîner une seconde hernie discale. En général, la chirurgie de la hernie discale ne laisse aucune douleur après 2 mois. Si cela persiste au-delà, il est possible que la douleur ait d’autres sources. 

En gros, l’opération de la hernie discale se passe sous anesthésie générale avec quelques examens médicaux en prélude.