Le Chêne Vert » Bien-être » Quels sont les aliments les plus riches en zinc ?
You are currently viewing Quels sont les aliments les plus riches en zinc ?

Quels sont les aliments les plus riches en zinc ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être

Naturellement, le zinc est présent dans l’ensemble des tissus de l’organisme. Il assure une fonction capitale dans le système immunitaire et dans la division cellulaire. De plus, il possède des propriétés antioxydantes permettant de lutter contre les effets des radicaux libres. Cet oligo-élément est considéré comme un anti-inflammatoire et un immunostimulant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé dans les traitements ou utilisé à titre préventif contre les maladies infectieuses. Le zinc étant essentiel pour l’organisme, il faut donc se rassurer d’en consommer au quotidien à travers son alimentation. Retrouvez quelques aliments très riches en zinc. 

La viande de bœuf 

Même si on a tendance à penser que la consommation de la viande de bœuf est une source de maladie, elle reste néanmoins un aliment très riche en zinc. Dans une portion de 100 g, on peut bénéficier en moyenne de 8,7 mg de zinc (environ 80 % des besoins quotidiens d’une personne adulte). Cependant, le mode de cuisson de la viande peut diminuer sa teneur en zinc. C’est pour cela qu’il est conseillé de privilégier les cuissons courtes.

Aussi, il est préférable de consommer la viande de bœuf braisée que celle cuite à l’eau, car on y retrouve plus de zincs. Toutefois, une consommation excessive de la viande rouge peut provoquer la formation du cancer du côlon. À cet effet, il faudra réduire sa consommation de viande de bœuf à 500 g par semaine. De plus, les parties grasses sont à éviter, choisissez plutôt des parties comme le rumsteck, le jarret, etc.

À part la viande de bœuf, il existe aussi bien d’autres aliments riches en zinc. D’ailleurs, vous trouverez facilement plus de renseignements sur les sources de zinc. Également, vous avez la possibilité de connaître la quantité de zinc que contient chacun des aliments proposés.

Les produits laitiers

Les fromages de vache sont des produits très riches en zinc. Sur le marché, il y en a une diversité. Pour un meilleur choix, il faut miser sur le fromage riche en zinc mozzarella ou le cheddar. En dehors des fromages, on peut aussi penser au lait. Cependant, il ne contient qu’une petite quantité de zinc. Il a été prouvé que ce produit favorise l’absorption de cet oligo-élément grâce à la présence du lactose.

Tous les laits mis en vente ne sont pas forcément riches en zinc. Par exemple, les laits pasteurisés et les laits UHT ont subi des traitements thermiques, ce qui cause ainsi une réduction importante de la concentration en nutriments. Également, ces laits ont tendance à être acidifiants pour l’organisme. Le choix des laitages crus de brebis, vaches ou de chèvres reste donc l’idéal. À défaut des laits, on peut opter pour des fromages frais. 

Les huîtres

C’est aussi l’un des aliments à privilégier pour avoir un taux de zinc normal dans son corps. En effet, une quantité de 100 g d’huîtres renferme environ 21 mg. Avec un plateau de cet aliment, on peut atteindre largement la dose quotidienne de zinc. Toutefois, cet apport en zinc peut varier en fonction du type d’huître consommé. Pour profiter d’une bonne dose de zinc, l’idéal est de s’intéresser aux huîtres crues ou cuites à la vapeur. 

Les lentilles

Les lentilles représentent de meilleures sources de zinc. Ces aliments proposent environ 5,5 mg pour 100 g. La consommation régulière des lentilles est importante quand on est végétarien. Cela permet d’éviter les carences en zinc. Du fait qu’elles soient peu calorique et riches en fibres, on peut donc les intégrer au menu plusieurs fois au cours de la semaine. Les lentilles se consomment de différentes manières. On peut les manger cuites avec des légumes ou encore sous forme de salade.

Huîtres

Les boissons riches en zinc

Si vous recherchez des boissons riches en zinc, commencez par cibler les boissons sans alcool. Certes, il existe plusieurs boissons non alcoolisées, mais les boissons bio sont idéales pour un apport en zinc. Tournez-vous vers les jus de fruits. Par exemple, vous pouvez boire l’eau de coco qui contient 0,10 mg de zinc.

Il y a également le jus de mangue, de la passion, d’orange, etc. Un mélange de jus de fruit et de lait peut constituer aussi une excellente boisson riche en zinc. On peut choisir de concocter chez soi des smoothies à base des fruits riches en zinc. C’est d’ailleurs une meilleure idée, car on est certain de ce que l’on consomme. 

Le foie de veau

On peut aussi consommer le foie de veau pour maintenir ou atteindre un taux normal de zinc. On retrouve environ 12,2 mg de zinc dans une portion de 100 g. Après une cuisson, ce taux diminue faiblement de 0,1 mg. Le foie de veau se cuit facilement et plusieurs options se proposent à cet effet. Par exemple, vous pouvez le manger en carpaccio, le cuire au four ou à la poêle.

Les germes de blé

Le germe de blé a aussi une teneur considérable en zinc. 16,7 mg de zinc ressortent d’une portion de 100 g de germe de blé. Vous avez le choix entre : le consommer avec un plat de fromage blanc ou de salade. Le germe de blé est vendu au rayon diététique des supermarchés ou dans les magasins. 

Les œufs 

Certaines personnes aiment plus consommer le blanc d’œuf que le jaune d’œuf. Pourtant, le jaune d’œuf constitue une excellente source de zinc. Dans 100 g de jaune d’œuf, on retrouve un taux de 6,3 mg de zinc. N’hésitez donc pas à en consommer au quotidien. Cependant, retenez que cet aliment contient également un fort taux de cholestérol. Une consommation modérée est donc nécessaire.

Les noix de cajou

La consommation de noix de cajou est aussi recommandée pour faire le plein en zinc. 30 g de cet aliment peut apporter 1,7 mg de zinc. En consommant les anacardes, on bénéficie aussi d’autres micronutriments tels que la vitamine B1, B6 et K.

Le shiitake séché

Il s’agit d’un champignon séché japonais qui renferme également un taux important de zinc. Pour 100 g de cet aliment, on peut obtenir jusqu’à 7,66 mg de zinc. Le shiitake séché peut intégrer différents repas. Vous pouvez les préparer comme garniture de soupes, de viandes ou d’autres préparations. Cependant, il faut bien les cuire avant de les rajouter dans vos préparations. Réhydratez-les 15 minutes à l’eau tiède et ensuite 10 minutes à l’eau bouillante. Une consommation régulière vous aidera à rehausser votre taux de zinc.