Originaire de l’Amérique du Sud, le maté est un thé connu pour ses multiples bienfaits pour la santé. Produit à base des rameaux et des feuilles du ilex paraguariensis, cette boisson est assez prisée par les étudiants. Quels sont les réels bienfaits de ce thé ? Découvrez-les dans ces lignes.
Facilite la digestion
Le maté étant issu des feuilles et des rameaux du ilex paraguariensis, il est rempli de fibres. Il suffit de bien préparer son maté pour bénéficier de ses fibres. Et le premier atout des fibres est de faciliter la digestion. En prenant une seule fois par jour, vous avez le transit facile. Vous êtes protégé contre la constipation et les reflux gastriques.
Pour accentuer l’effet digestif, il faut préparer son maté en ajoutant du citron. En plus, ce thé vous permet de vous débarrasser des toxines et de vous sentir plus léger. C’est la boisson parfaite pour démarrer vos journées. Évitez de la prendre tard le soir à cause de son fort taux de caféine.
Lutte contre les maladies cardiovasculaires
Le maté est une boisson riche en fibres et en polyphénols. Il diminue alors les risques d’avoir les maladies cardiovasculaires. Pour jouir pleinement des composés phénoliques, il faut préparer son maté en évitant qu’il reste longtemps au feu. Les fibres et les polyphénols sont plus actifs. Ces composés sont connus pour leur capacité à équilibrer la glycémie et à lutter contre l’oxydation du mauvais cholestérol.
C’est donc une boisson qui vous protège contre l’obstruction artérielle et l’insulinorésistance. En gros, une consommation régulière du maté vous protège contre l’hypertension artérielle.
Un thé fortifiant et stimulant
Si le maté est recommandé aux sportifs, c’est bien à cause de son caractère fortifiant et stimulant. En réalité, le maté est une boisson naturellement énergisante. Il tire cette propriété de sa plante d’origine (ilex paraguariensis) qui est utilisée pour soigner la fatigue et la faiblesse sexuelle. Le maté contient de la caféine et de ce fait est un véritable stimulant. Il corrige rapidement les pertes de concentration et renforce la mémoire.
Prendre une tasse de maté en matinée, c’est booster sa journée. Il est également possible d’en prendre à la pause pour repousser la fatigue. Il suffit de préparer son maté un peu tôt et de l’enfermer dans un thermos. Il peut garder ses propriétés toute la journée.
Favorise la perte de poids
Lorsque vous envisagez de faire un régime minceur, le maté reste un allié infaillible. D’abord, le maté est riche en fibres et en antioxydants. Il permet donc de se débarrasser des radicaux libres et des toxines. Il favorise également l’assimilation des composés complexes et lutte contre l’oxydation du mauvais cholestérol. Ce qui évite à l’organisme d’accumuler du sucre et de la graisse.
Aussi, lorsque l’on prépare son maté avec les tiges, cela procure un effet bourratif. Ce qui provoque une sensation de satiété rapide. Conséquemment, l’on mange beaucoup moins et l’on perd les kilos de surplus. Pour un régime minceur réussi, prenez constamment le maté deux fois par jour pendant 15 jours. Les résultats sont assez reluisants.