Le Chêne Vert » Générale » Découvrez 7 arbres remarquables aux quatre coins du monde
You are currently viewing Découvrez 7 arbres remarquables aux quatre coins du monde

Découvrez 7 arbres remarquables aux quatre coins du monde

La plupart des arboretums du monde entier sont consacrés à la culture et à la préservation des arbres. On peut en trouver des de nombreuses villes. Il existe des arboretums dans les jardins botaniques ou les universités. Il existe des arboretums dédiés à différents types d’arbres, comme les espèces de palmiers, les spécimens à feuilles caduques, et bien d’autres encore. Certains arboretums possèdent des espèces d’arbres uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde ! Voici sept exemples de collections d’arboretums. Le premier arboretum a été créé par Lawrence E. Brown en 1935 à l’université Cornell de New York. Il était dédié à la culture d’espèces d’arbres étrangères.

1) Le séquoia géant

Le séquoia géant est le plus grand être vivant sur Terre. Un séquoia géant, par exemple, a une circonférence de 52m et atteint une hauteur moyenne de 69m ! Ces arbres peuvent vivre jusqu’à 3 000 ans et résister à des températures hivernales aussi basses que -30 degrés.

Séquoia géant Arboreteum collections en Californie – USA

2) Le baobab

Le baobab est un arbre très particulier qui pousse dans les régions arides d’Afrique et d’Australie. Il a également une apparence unique : les feuilles forment comme un parapluie et l’écorce semble se détacher comme des écailles de bois. Le tronc peut atteindre une largeur de 8 m. Le baobab est si fort que les populations locales d’Afrique utilisent même son bois pour construire des maisons !

Baobab Arboreteum collections en Afrique du Sud, collections d’arboreteum en Californie – USA

3) Le banyan

Le banyan est originaire d’Asie mais on le trouve maintenant partout dans le monde, notamment en Inde, au Sri Lanka et en Afrique. Il est également appelé le figuier indien. Le banyan se distingue par sa capacité à faire pousser des racines aériennes à partir de ses branches, qui prennent ensuite racine sur le sol.

Banyan Arboreteum collections en Californie – USA

4) Le peuplier faux-tremble

Le tremble est un arbre très facile à reconnaître en automne lorsque ses feuilles prennent une couleur dorée. En hiver, l’arbre présente un aspect argenté qui peut être assez spectaculaire. Le tremble était autrefois considéré comme un arbre sacré et était particulièrement admiré par les druides de la Gaule celtique qui l’indiquaient sur leurs pièces de monnaie.

Arboreteum collections en Californie – USA

5) L’arganier

L’arganier est un arbre endémique du Maroc qui vit, comme le baobab, dans les régions arides. Il faut 20 à 30 ans avant qu’il puisse porter des fruits, mais une fois qu’il le fait, il fournit une huile très recherchée. Cette huile est utilisée à des fins culinaires (salades et ragoûts), cosmétiques et pour la médecine traditionnelle.

Arganier Arboreteum collections au Maroc

6) L’olivier de Vouves

L’olivier de Vouves est l’un des plus vieux oliviers du monde, avec un âge estimé à 1 000 ans. Il est situé sur l’île de Crète et produit une huile réputée. Les feuilles de l’olivier de Vouves sont robustes et épaisses, car elles sont caractéristiques des arbres bien drainés.

Olivier de Vouves Arboreteum collections en Crète – Grèce

7) Le gingko biloba

Également connu sous le nom d’arbre aux cheveux de demoiselle, c’est l’une des plus anciennes espèces vivantes sur Terre. Il possède de nombreuses caractéristiques inhabituelles : il peut être à feuilles caduques ou persistantes selon les climats, avec des arbres mâles et femelles ; ses feuilles sont très grandes (10 à 20 cm) et en forme d’éventail, et ses fruits sont de petits arils composés d’une partie charnue molle et d’une graine centrale. Le gingko biloba est connu pour ses propriétés médicinales, qui sont reconnues de manière ancestrale par la médecine chinoise.

Arboreteum gingko biloba collections en Asie de l’Est

Les arboretums peuvent être des lieux étonnants pour apprendre à connaître les arbres et découvrir de nouvelles espèces d’arbres ! Ils sont aussi bien pour aider les enfants à apprendre mais aussi les arboretums peuvent être un lieu de détente et peut-être de sport pour les adultes.